situé sur les bords de SEINE
entre PARIS ET notre bord de mer NORMAND

Vendez votre bateau

L'histoire VILLETARD :


1924- Ets Villetard: la première installation.


Engagé dans l'aviation pendant la première guerre, Marcel Villetard (père) se retrouve invalide de guerre après la chute de son avion. Ne pouvant plus être embauché, il décide alors d'ouvrir un petit garage de cycles rue Duguay-Trouin à Rouen.
C'est le début de l'entreprise Villetard.
    

1943- André Villetard rejoint l'affaire familiale.

Avec une formation d'électricien radio, André Villetard travaille comme monteur en production jusqu'à ce que la guerre et les allemands interdisent la production de radios. André rejoint alors son père dans la petite affaire de cycle.
    

1952- Villetard cycle déménage Avenue du Mont Riboudet.


L'affaire fonctionnant, Marcel (père) et André Villetard décident de s'agrandir et s'installent dans une boutique plus spacieuse. Ils proposent dorénavant la vente et la réparation de motos et cyclomoteurs en plus des cycles.
    

1955- Marcel (fils) rejoint l'aventure.

A la demande de son frère André, Marcel rejoint la boutique Villetard, l'activité nécessitant toujours plus de mains.
    

1957- Villetard déménage de l'autre côté de l'Avenue du Mont Riboudet.


Suite à une expropriation, le magasin déménage de l'autre côté de l'avenue du Mont Riboudet dans un local encore plus spacieux.
    

1958- Tassement des ventes.

L'avènement de l'automobile (notamment la 4cv Renault) ainsi que l'augmentation des contraintes pour les deux roues (assurances, casques,..) freinent significativement les ventes du magasin Villetard. Dès lors, les deux frères Villetard se mettent à la recherche d'un autre marché.

1959- "L'idée"

En regardant à la télévision l'émission "La tête et les jambes", André Villetard voit pour la première fois les bateaux Rocca et l'engouement qu'ils suscitent. Il se rend alors au salon nautique de Paris et obtient la concession des bateaux Rocca propulsés par les moteurs in-board Manurhin ainsi que la concession Johnson.

1960- Le début des bateaux.


Cette année là, Villetard vend une dizaine de moteurs Johnson. Marcel Villetard (père) commence peu à peu à cesser son activité.

1963- Amfreville-sous-les-Monts.

Afin d'offrir plus de services à leurs clients bateaux, André et Marcel Villetard achètent un terrain en bord de Seine. Ils en font une aire de plaisance avec cale de mise à l'eau et pontons.

1963- Les 24 heures Motonautiques.


Toujours dans l'idée de promouvoir et d'assurer une visibilité à la plaisance et au bateau, les frères Villetard avec l'équipe du Rouen Yacht Club ont l'idée d'organiser les premières 24 heures Motonautiques de Rouen.

1965- Villetard abandonne le deux roues.


Enthousiasmés par la vente de bateaux, moteurs hors-bord et tondeuses, Marcel et André Villetard décident d'abandonner l'activité deux roues.

1968- L'Ile Lacroix.


Ayant besoin de toujours plus d'espace, l'entreprise achète un terrain sur l'Ile Lacroix à Rouen. S'installant dans de grands espaces, l'activité s'agrandit en ouvrant un rayon plongée.

1976- Fécamp

Désireux de se tourner d'avantage vers la mer, les frères Villetard ouvrent une succursale sur le port de Fécamp.

1978- Pierre Villetard

Fils d'André, Pierre Villetard rejoint l'entreprise en travaillant à Fécamp.

1984- Michel Villetard


Fils de Marcel Villetard, Michel rejoint l'entreprise.

1988- Yamaha


Après 32 années de fidélité à Johnson, l'entreprise Villetard choisit la concession des moteurs Yamaha.

1992- Pierre et Michel Villetard reprennent l'entreprise

André et Marcel décident d'arrêter progressivement leur activité pour laisser la nouvelle génération prendre peu à peu les rênes de l'entreprise.

1995- Le voyage de Pierre Villetard
Passionné par la voile et les bateaux, Pierre Villetard décide de partir avec toute sa famille sur un voilier pendant un an. Ils navigueront sur plus de 11000 miles en passant par les antilles, les Etats unis et les Açores.

1997- Michel Villetard quitte l'entreprise.
Michel villetard décide de faire de sa passion pour l'informatique son travail et quitte l'entreprise Villetard pour Montpellier.

1998- La réorganisation.
Au retour de son voyage, Pierre Villetard estime que son magasin ne correspond pas à ce qu'il a aimé trouver en tant que client dans les différentes escale de son voyage. Il réorganise donc son magasin avec un regard neuf.

2015- Les chemins de Pierre VILLETARD et de Olivier DUMONT se croisent. Olivier DUMONT intègre l'entreprise en qualité de responsable commercial. Très vite, Pierre VILLETARD et Olivier DUMONT imagine l'avenir de l'entreprise.

2016- Olivier DUMONT s'engage et signe pour la reprise de l'entreprise. L'équipe trace un nouveau plan de navigation.

2020- L'équipe Villetard toujours à votre service
Après plus de 90 ans d'existence, l'entreprise Villetard est toujours présente pour vous satisfaire au mieux dans la bonne humeur et le professionnalisme.